REDÉCOUVRIR ET HASARDER

C’EST QUOI L’AMOUR (ISATIS, 2020) LUCILE DE PESLOÜAN & GENEVIÈVE DARLING

En périphérie de la BD et du livre illustré, un tandem d’autrices souffle une rafraichissante brise de tendresse. L’amour, sous différents vocables, se révèle multiplicateur

Peu nous importe que les trois livres conçus par Lucile de Pesloüan alias Shushanna Bikini London (texte) et Geneviève Darling (dessin) ne correspondent pas à une définition stricte de BD; en fait pas plus à celle de livre jeunesse non plus… Justement, cette opiniâtreté à débusquer de subtiles différences, voire même à les cultiver, contribue à stimuler les possibles!

Ensemble, le tandem d’autrices a lancé sa collaboration avec Pourquoi les filles ont mal au ventre? (Isatis, 2017). Ce coup d’envoi, en bichromie noir et mauve, frappe fort en réécrivant, en réinventant même, un fanzine (finaliste à Expozine Montréal en 2014) de Lucile de Pesloüan avec le concours de Geneviève Darling; illustratrice et sérigraphiste dont le combat consiste à déboulonner l’hétéro normativité. Redonner une part « belle » aux femmes et aux relations queers sont au coeur du propos : pilosité, corps hors-norme, sexisme/racisme, etc. La solidarité serait, selon elles, l’élément essentiel du féminisme. Un prix Espiègle (prix des bibliothèques scolaires du Québec) couronne ce livre remarquable qui, plus que jamais, s’avère d’actualité pour apporter un matériau évolutif à des relations humaines décloisonnées!

Le duo récidive avec un album qui consiste à démystifier ces maux invisibles qui minent de l’intérieur. J’ai mal et pourtant, ça ne se voit pas… (Isatis, 2018) entre de plein pied dans mille problèmes psychologiques avec un parti pris pour une meilleure santé mentale.

Toujours en bichromie, les illustrations de Darling prennent cette fois un tour dynamique, presque aériennes, pour accentuer les perspectives de ces maux, tels : l’anorexie, les pensées suicidaires, la détresse, l’agoraphobie, les dépendances, etc. Ce livre, vertigineux, n’a pourtant rien d’alarmant, ni d’une froideur scientifique ou du discours moralisant. Au contraire, il y a quelque chose de fondamentalement humain à réaliser que quiconque pourrait, à un moment ou un autre de sa vie, pour une raison ou une autre, être happé dans une telle spirale… L’écriture de Lucile de Pesloüan en est une chaleureuse et authentique : « Tout les personnages de ce livre sont des personnages fictifs. Leur histoire m’a été inspirée par mon expérience personnelle, celle de mes proches ou celle de personnes suivies sur Internet. Chaque vie est unique. ». Loin du mode d’emploi, l’autrice propose d’apprendre à mieux nous connaitre, à nous « préserver » – demander de l’aide au besoin. Une variété de ressources sont énumérées à la fin.

Les deux autrices reviennent, pour leur troisième collaboration chez Isatis, dans la collection Griff. Cette collection vise à nourrir des réflexions sur des sujets qui osent et, surtout, qui ne figent rien, en favorisant que chaque personne puisse évoluer en tenant compte d’elle-même; de son parcours. Tandis que la pornographie cannibalise la sexualité et l’amour pour en faire des objets de (sur)consommation qui réaniment, ô surprise, la norme phallocratique qui se conjugue allègrement avec capitalisme, on s’aperçoit que l’industrie nous fait prendre des vessies pour les feux de la rampe…[1] De nouvelles voix[2], dont Geneviève Darling et Lucile de Pesloüan, militent pour réactiver l’amour en commençant par soi-même pour, enfin, aller vers l’autre, d’autres, vers la planète peut-être aussi!

À une époque où jeunes (et moins jeunes…) sont happés par les diktats d’une sexualité industrielle, un livre tel C’est quoi l’amour? (Isatis, 2020)  a le mérite d’élargir les horizons. L’art visuel et les tons pastel dont se revendique Geneviève Darling affichent la douceur et le fait d’être une femme gaie. Lucile De Pesloüan évoqueau moins trois éléments à la source de ses écrits : intime, direct et engagé. La collaboration des autrices évolue : « Nous avons été plus vers de l’entraide pour ce projet. ». La première page campe la prise de position : « L’amour c’est une révolution »!!!

Le côté exploratoire de C’est quoi l’amour? offre l’aventure puisqu’il englobe différents aspects de l’amour qui, ensemble, lui donnent une pleine résonnance : interactif, créatif,  communautaire, environnemental, culturel, social, équitable, artistique, etc. Également, l’ouvrage rassemble quelques citations glanées par les autrices. Celle-ci, de Bell Hooks, en est un échantillon : « Plus qu’un simple sentiment, l’amour est un acte que l’on pose. ». Le livre lui-même génère des passages mémorables : « L’amour c’est modifier la représentation du monde, nous déshabituer pour créer un nouvel imaginaire. ».  En somme, le tandem accouche de livres qui ont pour dénominateur commun le partage et l’art – à lire et à diffuser!

[1] Un travail de fond sur les rescapées de l’industrie pornographique ouvre les yeux sur des réalités glauques de cette « mise en scène » : Survivre à la prostitution Les voix qu’on ne veut pas entendre Témoignages (M Éditeur, 2020) de Francine Sporenda

[2] Quelques pistes de lectures BD sur une sexualité différente en BD : Le bleu est une couleur chaude (Glénat, 2010) de Julie Maroh, Moi aussi je voulais l’emporter (Pow Pow, 2017) de Julie Delporte, Long cheveux roux (Pow Pow, 2017) de Meags Fitzgerald, J’adore ce passage (Gallimard, 2019) de Tillie Walden, La fille de l’écran (Somme Toutes, 2019) de Lou Lubie et Manon Desveaux, etc.

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